Qu’est-ce un médiateur ?
Ces fiches reprennent une multitude de situations où la médiation peut être utile. Leur lecture révèle également la diversité des contextes de travail et des champs d’intervention du médiateur.
Indépendant, salarié, fonctionnaire, mandaté, agréé ou non, parfois bénévole, il travaille dans un contexte judiciaire, dans une administration publique, une entreprise, une école, une ville ou une commune où il intervient dans le contexte du travail social.
Il est médiateur « à plein temps », à temps partiel ou à titre complémentaire : comme profession libérale ou dans un poste subsidié.
Il s’est formé : diplômé d’un post graduat en médiation ou d’un master européen en médiation ou bien il a obtenu un certificat universitaire, suivi une formation privée ou encore il a bénéficié de cours intégrés à sa formation de base.
Il a choisi d’exercer ce métier, ou bien il est devenu médiateur parce que l’autorité dont il dépend l’a chargé de cette mission, lui laissant souvent l’initiative de sa formation. Parfois, il est appelé médiateur sans en avoir les outils et le positionnement.
Il est médiateur généraliste, spécialiste du processus, et/ou il exerce une autre profession: avocat, psychologue, architecte, assureur… et propose la médiation dans le champ de compétence de son activité professionnelle.
Il fait partie d’une plateforme, d’une fédération, d’une association de médiateurs intervenant dans un même champ : familial, local, de quartier… et/ou il s’engage au sein d’une union professionnelle. Il multiplie formations, intervisions, supervisions.
Il exerce dans le cadre d’une loi, d’un décret, d’une circulaire…émanant d’un pouvoir fédéral, régional, communal… Son travail est balisé par le cahier des charges d’un pouvoir subsidiant. Parfois, il est seul maître à bord.
Avec étonnement et impuissance, il assiste à l’utilisation tous azimuts du terme médiation « …qui doit probablement son succès à son imprécision. »1 : médiation des apprentissages, médiation thérapeutique, médiation culturelle… et à la confusion que cela induit dans le grand public.
C’est au cœur de cette diversité que le médiateur veut exercer sa profession et qu’elle soit reconnue. L’Union Belge des Médiateurs Professionnels travaille à cette reconnaissance.
Contacts : www.ubmp-bupb.org
1/ Jacques Faget, Médiations : “Les ateliers silencieux de la démocratie” Toulouse, Erès, coll. « Trajets », 2010