Formation continue UBMP-BUPB-BUPM

SEMINAIRE  « LE MEDIATEUR ET SA PRATIQUE « 
Mercredi  22/03/2017 de 10 à 13h

Médiation, outil de gestion des conflits et de mésententes en entreprises

Agrément – Commission Fédérale de Médiation : 3 h

Quel que soit notre fonction ou notre statut dans l’entreprise, nous sommes tous amenés dans notre quotidien professionnel à gérer des petits ou gros différends, qu’ils soient exprimés ou non. Ils peuvent empoisonner notre vie, créer des tensions relationnelles, des soucis de communication, démotiver, entraver l’atteinte de nos objectifs.

Inhérents à toute organisation, aussi bien gérée soit-elle, ces problèmes provoquent des malaises et des frustrations et sont bien souvent des obstacles à la bonne gestion et des freins à l’efficacité, la motivation et la performance.

Ils sont souvent ignorés, étouffés, parfois qualifiés d’enfantillage, …. car nous ne disposons pas des outils pour les appréhender, les traiter et rétablir une bonne communication.

Au départ des outils de la médiation, pendant cette demi-journée d’atelier d’introduction, nous vous proposons d’intégrer le conflit et le différend relationnel à la gestion de l’entreprise, de les transformer, d’en faire des leviers en les abordant d’une autre façon. Et ce, afin de modifier sensiblement le quotidien professionnel de chacun et accroître la coopération, l’efficacité, la motivation et la communication entre les personnes et les équipes.

Plus d’informations : UBMP-Formation Médiateurs-22-03-2017

  • Séminaire au : Centre Européen de Médiations (asbl)
  • 119, rue hôtel des Monnaies – 1060 Bruxelles
  • mercredi 22 mars 2017 de 10 h à 13h  (Accueil 9h30)

La traite des êtres humains

La médiation entre auteur et victime d’infraction

Sensibilisation offerte aux membres de l’UBMP
Lundi 14 novembre 2016 – 9h30 à 12h30 (Accueil 9h)

Salle : « Maison des Citoyens » Hôtel de Ville de/à Namur

Orateur : Mr Christian Meulders, Directeur de l’asbl « SÜRYA » & Mr Antonio Buonatesta, Coordinateur de l’asbl « Médiante »

La traite des être humains :

  • est également qualifiée « d’esclavage moderne » ;
  • est une forme de criminalité organisée qui rapporte beaucoup d’argent ;
  • il peut s’agir d’exploitation sexuelle, d’exploitation économique (par le travail), d’exploitation de la mendicité, de prélèvement d’organes… ;
  • est toujours d’actualité et se déroule à côté de chez nous.

La Belgique a mis des outils en place  depuis bientôt 20 ans afin de lutter contre cette criminalité.

La médiation entre auteur et victime d’infraction :

« La médiation en matières pénales offre un espace de communication entre toutes les parties concernées par une infraction en vue de gérer de manière concertée ses conséquences matérielles et émotionnelles. »

Si vous souhaitez en savoir plus, connaître les définitions, l’accès au statut de victime de TEH ou sur la médiation entre auteur et victime, qui contacter…

Cette sensibilisation est pour vous !

Conditions / Informations : Gratuit pour les membres UBMP en règle de cotisation (40€/an) ; 25€ pour les non-membres à payer sur le compte de l’UBMP-BUPB-BUPM – BE98-0003-2526-9793 – BIC= BPOTBEB1

50 places disponibles – inscription par mail : sehriban.saritas@ville.namur.be      

Sehriban SARITAS :

  • Directeur UBMP-BUPB-BUPM
  • Médiatrice interculturelle et logement
  • Service de Cohésion sociale – VILLE DE NAMUR
  • Tél. +32 (0) 81 24 63 14 – GSM +32 (0) 477 77 86 03

S’approprier sa voix, un outil du médiateur professionnel

A Namur, 26 septembre 2016 de 9h à 17h30
Agréée – Commission fédérale de Médiation (7h)

Voir affiche-formation-voix-v5-1.pdf

La voix représente une fonction neuromusculaire complexe qui met en jeu le corps dans sa totalité, elle trouve sa source dans un élan intérieur lié aux émotions fondamentales et est un message sonore que l’on projette dans l’espace et qui produit un impact sur l’auditeur. Aussi, la voix, par elle-même, définit une identité, elle possède ses caractéristiques propres qui lui permettent d’être unique et reconnue. Dans un métier de relation et d’échanges comme la Médiation, la voix maitrisée peut apporter plus d’assurance, d’autorité naturelle, d’impact, de nuances. Nous allons pouvoir jouer de cet instrument fabuleux dont nous n’avons pas toujours conscience de la puissance. Le travail sur la voix, signifie aussi, un travail sur le souffle et cette technique est très performante pour la gestion du stress. Serons abordés aussi, le regard et la gestuelle…

Formateurs : Dominique Wenta, coach vocal et communication & Laurence Hanin-Jamot, médiatrice agréée

Infos complémentaires : formation-continue-voix-05-09-2016.pdf

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *