Précarisation des familles monoparentales en Belgique

Pour une réponse structurelle à la précarisation des familles monoparentales en Belgique

Résultats des recherches et recommandations pour améliorer la situation des familles monoparentales (2014)

COV_Zoom17_MonoparentalLes parents en situation de monoparentalité forment un groupe très vulnérable dans la société. Cela s’explique en partie par les difficultés qu’ils éprouvent à concilier activité professionnelle et vie familiale, avec pour conséquence un taux d’emploi très faible dans ce groupe, et en partie par le fait que dans une société où un ménage à deux salaires est devenu la norme, il est difficile de s’en sortir avec un seul.

La Fondation a soutenu une double recherche pour mieux cerner le profil des familles monoparentales, leur situation financière, comprendre leurs difficultés quotidiennes et leurs besoins : une recherche qualitative menée par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et une recherche quantitative effectuée par le Centrum voor Sociaal Beleid Herman Deleeck (CSB).

Un comité d’accompagnement a aidé à formuler des recommandations pour lutter contre la pauvreté de ces familles.  Ces dernières ont été discutées avec les parties prenantes lors d’une table-ronde le 09/05/2014.  Cette publication présente les résultats des recherches et les recommandations finales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*