CONFÉRENCE JACQUELINE MORINEAU

0

Médiations asbl a le plaisir de vous convier à la conférence
« Le médiateur de l’âme »

Présentée par Jacqueline Morineau, Médiateure, auteure et formateure. Elle nous parlera de sa quête du sens de la vie pour mieux œuvrer dans la médiation.

Date : Le mercredi 19 novembre 2014 de 19 h 30 à 22 h

Lieu :

MEDIATIONS asbl
Centre de formations et service de médiations
62/1 Drève de Rivieren – 1083 Bruxelles
www.mediationsasbl.be
02/426.16.43

Jacqueline Morineau a été chercheuse au British Museum, spécialisée en numismatique grecque, elle a préparé le corpus des monnaies D’Oponte.
En 1984, elle s’est trouvée impliquée dans une réflexion sur la médiation et a été chargée de créer la première expérience de médiation pénale pour le Parquet de Paris. Elle a créé le CMFM (centre de médiation et de formation) et a élaboré une méthode spécifique pour former des médiateurs en France et à l’étranger.
Dans son premier livre « l’Esprit de la médiation », elle explique le succès remporté par plus de 2.000 médiations en milieu pénal mais aussi scolaire et familial.
Elle s’implique dans le programme de culture de paix de l’UNESCO et s’occupe d’un réseau européen de jeunes médiateurs tant en Bosnie qu’en Europe.
Confrontée à la souffrance qui est au cœur du conflit, elle a élaboré une approche, « la médiation humaniste », pour permettre aux antagonistes de comprendre le cheminement des événements, leur responsabilité, et de découvrir leur capacité de changer d’attitude et ainsi, de changer la situation.
Véritable mode de transformation personnelle, mais aussi mode de relation aux autres, la médiation humaniste a conduit Jacqueline Morineau à la diffuser dans des environnements très variés : scolaire, universitaire, social, familial et international…
Aujourd’hui, elle s’implique particulièrement à la développer pour offrir un chemin de connaissance de soi, en tant qu’apprentissage de vie au quotidien dans son projet de Binanville (ferme biologique et centre ouvert), lieu hautement historique qui permet au sein de la nature de suivre les stages et les réunions de réflexion qu’elle anime.
Son deuxième livre, « Le médiateur de l’âme » offre le complément à son livre précédent, un cheminement vers la complétude de l’être.
Par son parcours personnel jalonné d’épreuves, par son riche bagage culturel, par son approche professionnelle et concrète de la médiation, l’auteure parvient à transmettre le fruit précieux de toute une vie : comment se réconcilier avec soi-même et les autres ? Elle est habituée à donner des conférences dans divers pays (français, anglais et italien).
Elle nous apportera tant son expérience inestimable que sa profondeur dans la pratique de médiation.

Post a Reply

*